Une soirée avec Taylor

Le Taylor Road Show à Centrale Gallery - 28 Novembre 2012

Le Taylor Road Show à Centrale Gallery - 28 Novembre 2012

Le Taylor Road Show c'est donc tenu, pour la première fois à Paris,  le mardi 27 novembre à Centrale Gallery, le magasin Centrale Guitars dédié aux guitares acoustiques.  Il était très attendu par les fans de la marque et par ceux qui voulaient mieux la connaître.

Pendant plus de deux heures, Marc Camps, directeur Commercial pour la France et José Luis Chaure Bueno, guitariste démonstrateur, ont présenté la gamme Taylor.  Il ne s'agissait pas là de juste déplier un catalogue, mais d'expliquer les différents concepts de lutherie pour aider chacun à trouver l'instrument idéal, selon son style de jeu, ses goûts sonores, sa physionomie, ses besoins.

Précis, pertinent, sans esbroufe, José reprenait sur chaque instrument les mêmes musiques afin que l'on puisse évaluer clairement ses caractéristiques sonores. Acoustique, électroacoustique, studio, scène tous les usages furent passés en revue... passionnant et très instructif.

Chacun put essayer les modèles présents et poser directement ses questions aux deux incollables intervenants ! On parla ainsi bonification de l'instrument dans le temps, essences de bois, électronique et micro, réglages, choix des cordes, stockage...

Il en ressortait, si besoin était de le confirmer, le profond respect et la complète compréhension de la marque pour la guitare et les guitaristes ; qu'ils soient amateurs ou professionnels, débutants ou aguerris.

Une des vedettes de la soirée fut la Taylor GS Mini. Cet ovni à moins de 500€ est un incroyable succès mondial et est devenu un véritable objet (abordable) de désir et de culte. Une belle réussite qui allie esthétique, portabilité et sonorité magnifique... un instrument à part à courir essayer. Noël approche... la GS mini tient sans problème dans la hotte du vieux barbu.

De cette soirée est aussi ressorti ce constat, bien établi chez les générations précédentes, mais qui a tendance à sombrer dans l'oubli avec les nouveaux modes d'achat : une guitare est une alchimie complexe de techniques, de choix ergonomiques et sonores, et d'une matière organique : le bois. Si une marque comme Taylor a fait de la maîtrise de la consistance de sa production une priorité, il n'en demeure pas moins qu'il reste une part de mystère dans chaque instrument. En conclusion, déplacez-vous ! Essayez les modèles en magasin, deux références identiques ne sonnent jamais pareil...

Acheter une guitare c'est forcément aller à la rencontre d'une aventure unique .

Si vous voulez en savoir plus sur Taylor et ses modèles, nous vous conseillons de venir en magasin récupérer l'excellente version française de la publication de la marque « Wood & Steel ». Elle est aussi téléchargeable en version pdf sur le site Taylor.

 

Gilles Coutin