L’entretien de votre guitare acoustique…

L'étui est indispensable

L'étui est indispensable

Vous venez d’acquérir –enfin !- la guitare acoustique de vos rêves. La voilà dans vos bras, belle, majestueuse. Dans le magasin déjà vous l’avez « sentie ».C’etait elle et pas une autre… c’est une grande histoire qui commence, et il faut que cette histoire soit belle… Pour cela et pour tout le plaisir et la joie qu’elle ne manquera pas de vous apporter pendant des années, vous allez devoir la chérir, et aussi et surtout l’entretenir.
L’entretien d’une guitare acoustique est une chose à ne pas négliger. Vous devez en prendre soin et respecter un protocole qui assurera longévité et qualité à votre instrument qui, assurément, s’améliorera même au fil des ans si vous avez su lui apporter l’attention et le soin nécessaire.  La chaleur et l’humidité sont les deux ennemis d’une guitare et par conséquent les choses les plus importantes à surveiller.

Si les styles de musique sont changeants, si l’on peut passer d’une ambiance ou d’une atmosphère à une autre en un instant —votre guitare, elle,  n’apprécie pas du tout les changements ! De rapides variations de température et d’humidité font partie des causes principales de dommages parfois irréversibles de la lutherie et peuvent avoir pour résultat une colle affaiblie, des ponts qui se détachent et des joints qui se fendent.
Ainsi il est recommandé de conserver et de ranger votre guitare à une humidité de 45 à 55 % et à la température ambiante (soit autour de 21 à 23 degrés Celsius). Des variations mineures dans ces conditions ne sont pas aussi dommageables que des changements rapides, mais de longues périodes d’exposition au sec, à l’humidité, à la chaleur ou au froid peuvent causer une multitude de problèmes, entre autres le gauchissement, le craquement du vernis et le gonflement. L’humidité et la sécheresse de l’air ont également un effet distinct sur le son de votre guitare – elle aura un son un peu plus sourd lorsqu’elle est exposée à l’humidité et les frettes peuvent se soulever et causer du bourdonnement si l’air ambiant est trop sec ou trop humide.
Pourquoi? Parce que votre guitare est faite d’un bois très mince et soigneusement travaillé que l’humidité peut faire gonfler et que l’air sec peut faire rétrécir. Les extrêmes et les déséquilibres peuvent aggraver encore plus ces problèmes et faire en sorte qu’une partie de la guitare subisse des changements alors qu’une autre ne soit pas affectée.
Il existe désormais sur le marché, et donc faciles à se procurer, des humidificateurs pour guitare ; certains d’entre eux pouvant être déposés dans votre étui ou à l'intérieur de la guitare, mais il n’est cependant pas recommandé d’insérer d’humidificateurs à l’intérieur même de la guitare lorsqu'elle est dans son étui.
Dans le pire des scénarios, une guitare ayant été exposée à un extrême ne devrait jamais être exposée rapidement à un autre extrême. Si votre guitare a subi des conditions de grand froid, par exemple, il est préférable de la laisser atteindre la température ambiante graduellement plutôt que de tenter de la réchauffer rapidement. Essayez de la faire passer par un environnement « intermédiaire » comme un garage semi-chauffé pour quelque temps avant de la rentrer dans un environnement chaud comme votre maison. Si votre guitare est détrempée, laissez-la sécher naturellement plutôt que de la balayer d’air chaud avec un séchoir à cheveux.
L’humidité est toujours plus constante dans un espace restreint que dans un grand espace. C’est pourquoi nous vous recommandons de ranger votre guitare dans son étui lorsque vous ne l’utilisez pas.

Quand vous rangez votre guitare, souvenez-vous que son étui a été conçu strictement à cet effet. N’utilisez l’étui que pour ranger la guitare, et rien d’autre, puisque ceci pourrait affecter la façon avec laquelle la guitare repose dans celui-ci et causer des dommages à long terme. Traitez votre guitare comme vous vous traitez vous-même – feriez-vous une ballade dans le coffre d’une voiture en plein hiver ? Vous pourriez geler à mort! Vous étendriez-vous sous un soleil ardent pour des heures? Vous pourriez cuire!
Si vous prenez soin de votre guitare en faisant preuve du même bon sens avec lequel vous vous occupez de vous-même, elle sera votre compagne musicale pour des dizaines d’années à venir.  La guitare est le reflet de son propriétaire. Traitez la avec respect et estime, elle est votre compagne.

Claude Gaudefroy