Ajustements, soins, réparation d'une guitare acoustique

Ajustements, soins, réparation d'une guitare acoustique

Ajustements, soins, réparation d'une guitare acoustique

Quand il est question de réparer votre guitare, un seul conseil : ne le faites pas vous-même. Au risque de sembler drastique, nous croyons que votre guitare est aussi bien fabriquée et ajustée que n’importe quel autre appareil délicat et qu’il est préférable de laisser à un luthier professionnel le soin de la réparer. Cela peut sembler facile, mais pensez à votre guitare comme à un chef d’œuvre : si la peinture de la Joconde s’écaillait, y poseriez-vous un pinceau vous-même ou ne confieriez-vous pas le travail à un restaurateur qualifié?

L’accordage est sans aucun doute important, mais détendez plutôt les cordes d’une guitare si vous avez l’intention d’entreposer votre instrument pour une longue durée, pendant plusieurs mois par exemple.

Bien qu’il soit important que votre guitare garde sa belle apparence, souvenez-vous que le polissage dégrade le fini en en faisant disparaître une infime partie à chaque fois. Trop de polissage peut avoir un impact sur le fini de la guitare à long terme.

Le nettoyage est également d’une grande importance - essuyez votre transpiration et vos empreintes digitales à l’aide d’une chamoisine ou d’un chiffon doux et humide (comme une couche de bébé en tissu), et polissez à l’aide d’un chiffon sec. Allez-y doucement – si vous nettoyez votre guitare après chaque usage, vous n’aurez jamais à la frotter rigoureusement. Vous trouverez sur le marché une foule de solutions de nettoyage très efficaces.


Soins à long terme

Après quatre ou cinq ans de bon entretien, une guitare a tendance à prendre de la « maturité » et à devenir plus résistante à de légers changements d’humidité, de chaleur, etc. De toute façon, si vous avez pris bien soin de votre guitare pour aussi longtemps, vous avez probablement pris de bonnes habitudes pour la vie!
Traitez bien votre guitare et elle vous accompagnera dans d’innombrables aventures musicales, et ce pour des décennies et même des générations. Bien que l’entretien adéquat d’une guitare semble comporter bien des règles, elle se résume simplement ainsi : la modération est la clé. Évitez les extrêmes : la chaleur, le froid, l’humidité, la sécheresse, les écarts de températures, etc., et vous aurez déjà fait 90 % du travail qu’implique l’entretien parfait d’une guitare.